5 conseils pour choisir le bon plan de travail
Date: 19/09/2019
Esthétique ou pratique ?
Tous les plans de travail de cuisine semblent magnifiques en salle d’exposition, mais le restent-ils longtemps ? Cela dépend fortement de la manière dont on les utilise.
Règles d’or
1. Espace suffisant
Un plan de travail doit être suffisamment grand. Si vous aimez cuisiner, un plan de travail de 50 cm ne sert à rien.
2. Taches et nettoyage
Dès l’achat, pensez au côté pratique, comme l’entretien. Avec des enfants, les matériaux où les taches et traces de doigts se voient, ne sont pas pratiques (comme le verre et l'inox). Si on ne veut pas de griffes, l’inox et le bois sont moins indiqués.
3. Résistance à la chaleur
Un amateur de cuisine choisira un plan de travail réfractaire (comme en pierre ou en céramique) pour pouvoir y déposer des casseroles, des tartes ou des plats chauds.
4. Hygiène
Si vous tenez à l’hygiène, prenez un matériau antibactérien, comme l’inox ou un composite.
5. Prix
Les matériaux les plus durables sont les plus chers. La céramique, les matériaux composites, le granit ou autre pierre sont environ 3 fois plus chers que le plastique.
Et il est beaucoup plus cher d’encastrer un évier dans du granit que dans un matériau composite.
Avantages et inconvénients de différents matériaux
Bois
Autrefois, les plans de travail de cuisine étaient souvent en bois, mais le bois a moins de succès aujourd’hui. Il donne un caractère naturel, mais ne résiste pas aux griffes, à l’humidité et à la chaleur.
Plastique
Le plastique est bon marché et assez convenable. Distribués par Van Marcke, les plans de travail Leicht se composent de résine et de papier pressés. Ils sont durs, durables et existent en diverses couleurs et épaisseurs, même en imitation bois. Mais attention aux casseroles chaudes et objets tranchants.
Composite
Le composite est à la mode. Il est constitué de quartz, de peinture et de colle. Il est très solide et résiste à l’usure et aux griffes. Bien qu’il soit également réfractaire, la chaleur peut provoquer des décolorations.
Il est beaucoup plus facile à travailler que le granit ou la pierre.
Inox
L’inox est idéal pour les amateurs d’ambiance industrielle. Il résiste à la chaleur et à l’humidité, mais les griffes apparaissent rapidement. Tout dépend de l’importance que vous y accordez.
Pierre naturelle
Il existe de nombreuses sortes de pierres : pierre bleue, quartzite, granit et marbre, bruts ou polis. La pierre est chère et durable. Elle donne une allure luxueuse et souvent rustique.
Elle résiste à la chaleur et aux griffes, mais la plupart des pierres sont légèrement poreuses. L’humidité peut pénétrer et laisser des taches. Le granit et le marbre polis résistent mieux aux taches.
Céramique
Si vous voulez acheter la meilleure qualité, la céramique est une très belle option. Ce matériau est plus dur que le granit, résiste à la chaleur, aux taches et aux griffes. Mais attention aux acides, produits chimiques et éponges à récurer, de même qu’aux objets tranchants qui tomberaient sur le plan de travail.
Dekton
Dekton est un nouveau produit révolutionnaire. C’est un mélange de matériaux donnant un plan de travail particulièrement dur et facile à utiliser. Pour atteindre ce résultat, la nature a besoin de milliers d’années, mais grâce à une nouvelle technique de forte pression et de températures élevées, on y parvient en quelques heures. Le matériau ne raye pas, il résiste à l’humidité et à la chaleur et les couleurs ne s’altèrent pas. La variété de matériaux et de couleurs est infinie.
Ref: Article ovlog Van Marcke